DECI des ERP (Etablissements recevant du public)

La défense incendie des ERP est évoquée par les articles MS 5 à MS 7 de l’arrêté modifié du 25 juin 1980 définissant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

  • besoin en eau pour les établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie sans locaux à sommeil, exceptés les ERP de type M, S, T :

                                       30 m3 pendant 1 heure


  • Besoin en eau pour les ERP exceptés les ERP de type M, S et T ne répondant pas aux conditions du risque courant faible et les établissements recevant des travailleurs (ERT) sans activité de stockage dont la surface maximale non recoupée (SNR) par un mur coupe-feu règlementaire est inférieure ou égale à 500 m². Cette surface est portée à 1000 m² en présence d’une installation d’extinction automatique à eau réalisée et maintenue selon les règles de l’art :

                                      30 m3 pendant 2 heures (soit 60 m3)


Autres bâtiments ERP


Les ERP , font l’objet d’un dimensionnement de la DECI sur la base des grilles de calcul spécifiques présentées dans la fiche technique n°10.

L’analyse de risque réalisée  doit tenir compte de : 

  • la superficie. La superficie à prendre en compte pour le calcul est la plus grande surface non-recoupée par des parois coupe-feu de degré 1 heure ou non-séparée d’un autre risque par une aire libre d’au moins 4 m ;

  • l’installation de moyens d’extinction automatique. Ces moyens implantés sur l’ensemble du bâtiment permettent de diviser par deux les besoins en eau. Cette installation devra être distincte de celle utilisée pour la défense extérieure contre l’incendie ;

pour les ERP avec zone de stockage, lorsque la partie accessible au public est contiguë à une zone de stockage et séparée de celle-ci par une paroi de degré coupe-feu réglementaire, le dimensionnement des besoins en eau prendra en compte le débit d’extinction le plus important calculé sur la base des grilles présentées en annexe (fiche technique n°10 pour la partie accessible au public et n°11 pour la zone de stockage).